ZOOM sur une expression : “mettre la table”et l’art de bien servir

Vous êtes-vous déjà demandé d’où venait l’expression “mettre la table” ? Et à quoi toutes ses règles peuvent-elles bien servir ?


➡️ Au Moyen Âge, les repas dans les châteaux rassemblaient un grand nombre de convives et posséder de grandes tables était une perte de place considérable le reste du temps. C'est pourquoi les "tables" n'étaient que des planches posées sur des tréteaux qu’il fallait monter et assembler à l'endroit où l'on désirait festoyer. Il fallait donc littéralement "Mettre la table".


De plus, la "table" telle que nous la connaissons aujourd'hui ne portait pas le même nom; le sens a évolué et l'expression signifie simplement que l'on prépare les couverts et autres ustensiles avant de s'apprêter à manger. Depuis, des règles spécifiques concernant l’art de la table ont été établies : Les couverts et la vaisselle sont placés stratégiquement et utilisés un à un puis retirer à chaque nouveau plat apporté.


TIPS - LL Concept vous donne la marche à suivre pour bien dresser votre table :


01 - Les assiettes : Placez l'assiette plate et l'assiette creuse au milieu. L'assiette creuse est sur l'assiette plate.


02 - Les couverts à dessert : Au-dessus de l'assiette, déposez la cuillère à dessert et la fourchette à dessert. La partie large de la cuillère, appelé cuilleron, est tournée vers la gauche. La partie bombée doit être posée sur la nappe. Les piques de la fourchette sont tournées vers la droite, les pointes vers le haut.


03 - Les Fourchettes : À gauche de l'assiette, déposez successivement la fourchette à salade, la fourchette à viande puis la fourchette à poisson.


04 - Le pain : Au-dessus des fourchettes, placez la coupelle à pain avec le couteau à beurre.


05 - Les verres : Au-dessus des assiettes, sur la droite cette fois-ci, mettez le verre à eau puis le verre à vin.


06 – Les couteaux et autres cuillères : À droite, placez le couteau à fromage, le couteau à viande et le couteau à poisson. Le côté tranchant des couteaux doit être orienté vers l'assiette.


07 – Les cuillères : A la suite des couteaux, toujours à droite, déposez la cuillères à soupe puis la cuillère à crustacés. La cuillère à soupe est posée sur la partie bombée.


08 – La tasse : À droite des couverts et dans le prolongement des verres, déposez la tasse à café sur sa soucoupe.


Élément phare d’une belle réception, l’art de mettre la table passe aussi par le respect de règles élémentaires et d’une disposition soignée. C’est pourquoi, chez LL Concept, nous apportons une attention particulière à notre scénographie pour qu’elle soit en harmonie avec les éléments d’une table bien dressée.